16 septembre 2006

Étymologie du mot Cerf-volant

  • L'étymologie du mot cerf-volant vient de l'occitan « sèrp-volante » signifiant serpent volant (serps=serpent en latin chrétien)"

  • L’usage aujourd’hui disparu de laisser voltiger de gros insectes au bout d’une ficelle doit être a l’origine de l’étymologie du mot « cerf-volant ». Cet usage était encore courant au vingtième siècle avec le hanneton. Le lucane cerf-volant, le plus gros de nos insectes volant, a certainement dû subir le même usage à une époque plus reculée où il devait être plus abondant.
    L’hypothèse de l’académie que le mot proviendrait d’un ancien « serp-volant » non attesté doit être abandonnée.

  • Le mot cerf-volant provient de l'existence d'un gros insecte : la lucane.
    Ce coléoptère possède des pinces très développées comparables aux ramures d'un cerf ; de ce fait il est communément appelé "cerf-volant".
    Il se trouve de plus que cet insecte prend, en vol, une position inclinée, très semblable à celle de l'objet volant qu'on a alors baptisé du même nom: le cerf-volant.
    Le mot français cerf-volant est unique dans son étymologie pour désigner cet objet millénaire.
    Les versions les plus fantaisistes lui sont prêtées, comme ce jeu cruel des enfants au début du 20éme siècle qui consistait à faire voler un gros insecte, le lucane, attaché par la patte avec un fil à coudre. Version tenace qui a occulté l'origine très antérieure du mot, au point de qualifier officiellement les amateurs de cerfs-volants de "lucanophiles".
    L'origine du mot cerf-volant est complexe, elle est le résultat d'une lente déclinaison de symboles, de sons et de langues régionales transmis oralement pendant prés de 5 siècles et qui ont aboutit à ce mot si étranger à l'objet volant.
    Le dragon en est le point de départ, symbole de puissance et de noblesse en Chine, c'est aussi un impressionnant cerf-volant dont les plus grands, les dragons impériaux, peuvent atteindre 300 mètres de long.
    A l'époque des premiers échanges commerciaux avec la Chine, en France, le cerf est aussi un symbole. Chasse réservée des princes, c'est un animal qui symbolise le pouvoir et que l'on retrouve dans les armoiries des rois. Les grands voyageurs qui ont ramené les dragons volants en Europe ont certainement contribué à la confusion de ces symboles royaux à têtes couronnées de cornes.
    Mais si on remonte le temps on retrouve aussi des racines dans la langue provençale, "serpo volante". Mais là ce sont les bannières tubulaires des cohortes romaines qui ont frappé les imaginations. Pour impressionner l'ennemi, les armées se déplaçaient avec des longues perches équipées de tubes d'étoffes décorées de têtes de monstres. Gonflées par le vent, ces bannières pouvaient être comparées à des serpents volants.

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

Aucun commentaire: