27 mai 2009

Jambon (d' ) Aoste


Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué mais depuis quelques temps, certains jambon d'Aoste ne s'appelle plus que "jambon Aoste" (ils ont perdu leur " d' "). C'est le cas notamment du plus connu des rayons de nos supermarchés en photo ci-dessus.

Et pourquoi s'il vous plaît ?

Par ce qu'il ne faut pas confondre Aoste, et Aoste !

Car pendant des années, la "Smithfield Foods Inc." nous a fait croire que son jambon fabriqué de manière industrielle dans son usine d'Aoste en Isère était du même acabit que le fameux et à juste titre réputé jambon de Bosses fabriqué dans le val d'Aoste, en Italie cette fois !!!

C'est à la suite d’un arbitrage de la Commission européenne que ce jambon ne peut désormais plus être vendu sous le vocable ambiguë de « Jambon d’Aoste » afin de ne pas être confondu avec son noble cousin des champs élaboré artisanalement en petites quantités dans la région autonome du Val d’Aoste et détenteur quant à lui de l’AOP « Valle d’Aosta Jambon de Bosses ».

Française jusqu’en 1996, la marque équivoque fut pendant dix ans la propriété du groupe industriel Sara Lee, aux côtés de Justin Bridou et Cochonou...


27 Mai ==========================================
1603 : Le premier traité Franco-Amérindien (le traité de la Grande Alliance) conclu par Samuel de Champlain et le capitaine Gravé du Pont, représentant du Roi Henri IV et le grand Sagamo Anadabijou chef de la Nation Innu-Montagnais sur la Pointe aux Alouettes près de Tadoussac, qui donne le droit aux Français d'habiter le Nouveau Monde
1918 : Déclenchement de l'offensive allemande du « Chemin des Dames
1921 : Publication du Code de la route en France
1941 : Le Bismarck coule en fin de matinée emportant avec lui 2091 de ses 2206 marins
1943 : Première réunion du Conseil national de la Résistance à Paris autour Jean Moulin
============================================

Il y a un an, ON apprenait :==============================


ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

4 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour cet article trés interessant;il faut connaitre cette difference .

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. En effet, il y a bien une antériorité du Jambon d'Aoste fabriqué en Isère (marque Aoste) par rapport à l'AOP Valle d'Aosta Jambon de Bosses. La marque Aoste est simplement le regroupement d'entreprises de salaison de la région (Isère, Savoie notamment) sur un site unique situé à Aoste dans l'Isère (38), et ce, en 1976. L'AOP (Appellation d'Origine Protégée) pour le Jambon de Bosses datent du 2 juillet 1996, soit 20ans après ! Ainsi, il n'y a pas de Jambon d'Aoste en Italie mais bien le Jambon de Bosses (village du Val d'Aoste). Je pense surtout qu'afin d'éviter les susceptibilités, la marque Aoste, à l'époque, a voulu éviter toutes polémiques avec ses voisins, entre un produit purement commercial et un produit artisanal. Mais pour moi, en bon savoyard et donc à mi distance des 2, le Jambon d'Aoste est un produit commercial fabriqué en France !

Anonyme a dit…

Je remarque que notre Savoyard nous indique que la marque Aoste provient du regroupement d'entreprises de la région en 1976. Donc avant ils élaboraient et vendaient déjà leurs jambons avec des noms de marques différentes. De leurs côté les Italiens à la même époque faisaient de même dans la vallée d'Aoste et continuent de nos jours. Donc l'antériorité est facile à identifier et c'est pourquoi l'Europe à donné l'AOP aux jambons Italiens. Et si la marque AOSTE n'a pas contesté c'est parce que les jambons italiens proviennent de porcs élevés dans leur vallée d'Aoste alors que ceux élaborés en Isère proviennent de carcasses de provenances diverses et notamment de CHINE. Donc nous avons un produit d'origine d'AOSTE Italie (fabrication artisanale) et un produit Marque AOSTE (marque commerciale Française) mais d'origines diverses internationnales. C'est au consommateur de choisir l'origine de la viande qu'il consomme !

Patrick Daniel a dit…

Le consommateur ne peut pas choisir ce qu'il consomme quand il est laissé à la merci d'une telle tromperie, arnaque, escroquerie... malheureusement légale si je comprends bien!
Dans l'esprit du consommateur français, le jambon d'Aoste, c'est un haut de gamme provenat de la Vallée d'Aoste en ITALIE, pas un produit industriel fabriqué par une PME quelconque dans un obscur patelin français!
Or cette entreprise brillament malhonnête joue tout son graphisme sur cette confusion, avec une grande habileté, et la complicité de l'autorité publique(ce qui est désolant)comme de la grande distribution (ce qui n'est pas étonnant...)
C'est un pur scandale, honteux.