28 juin 2007

La joueuse de go


Nous suivons dans ce superbe livre de Shan Sa deux personnages troublants, intenses et envoûtants, dont les destinées vont être amenées à se croiser pendant la période trouble de la guerre sino-japonaise : un froid soldat japonais prêt à tout pour la gloire de son Empereur et une jeune chinoise en pleine fleur de l'âge qui découvre les joies - et les peines - de l'amour.

Avec plein de poésie, de tact et de douceur, Shan Sa construit peu à peu son roman, passant de l'insouciance de la jeunesse à la barbarie de la guerre en quelques pages seulement. Une partie de Go entamée entre les deux jeunes gens fait office de point de confrontation du couple, et au-delà du couple de leurs deux cultures "Soeurs ennemies" de toujours, jusqu'à un point de non retour où l'équilibre fragilement tissé se rompt sous le joug de la triste réalité.


On apprend dans ce roman qu'au Japon, les apprenties Geishas portaient des kimonos à manches larges. Devenues Geishas confirmées, elles portaient des kimonos à manches étroites
"Quand elle portait le verre à ses lèvres, la manche de son kimono glissait le long de son avant-bras et dévoilait un poignet d'une blancheur éblouissante. Son corps nu serait-il un champ de neige ?"
On apprend aussi que pour devenir "confirmée", la jeune Geisha devait subir la cérémonie du Mizu-age qui consistait à se faire déflorer par un riche inconnu. Cette initiation - onéreuse - conférait à cet homme un immense prestige.

Quelques autres phrases prises ici ou là dans ce livre que je vous recommande :
"La passion des hommes tarit plus vite que la beauté des femmes"
"La meilleure preuve d'amour qu'un homme puisse donner, c'est sa patience à regarder une vierge mûrir."

Et pour finir, pris encore dans ses pages, un poème tiré de Isé Monogatari, un récit de la province d'Isé, Japon, Xe siècle, traduit par René Sieffert :
"La lune n'est plus
Le printemps n'est plus
Le printemps de jadis !
Moi seul suis encore
Tel qu'autrefois je fus"
Lu dans La joueuse de go, de Shan Sa en poche Folio


ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

Aucun commentaire: