19 décembre 2007

Un homme


Regardez autour de vous.
Regardez tous les êtres humains que vous croisez - tous les jours ou simplement le temps d'un regard.
Dans une grosse centaine d'année, 150 tout au plus, toutes ces personnes auront disparues.

Voici une des réflexions que nous livre Philip Roth dans son dernier roman, Un homme, paru chez Gallimard.
Cette fois ci, l'auteur de Portnoy et son complexe nous emmène suivre un homme pendant sa longue descente vers la mort, descente qui dure le temps que se meurt son corps.
Dur, cru, poignant, ce livre nous pousse à réfléchir sur ce qu'est sa propre vie, ce qu'on en fait, ce que l'on en a fait, et nous amène à prendre conscience que ce qui n'est pas fait à temps, ou ce qui est mal fait, ne sera jamais fait, ne sera jamais bien fait.

Le sexe, la vie, la mort ; Cette histoire d'un homme devenu ce qu'il ne voulait pas être n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais sans doute en face de chaque conscience.

Morceaux choisis :
La religion était une imposture qu'il avait démasquée très tôt dans sa vie ; elles lui déplaisaient toutes ; il jugeait leur folklore superstitieux, absurde, infantile ; il avait horreur de l'immaturité crasse qui les caractérisait, avec leur vocabulaire infantilisant, leur suffisance morale, et leurs ouailles, ces croyants avides. Ce n'était pas lui qui serait dupe de ces balivernes sur la mort et sur Dieu, ou de ces fantasmes de paradis d'un autre âge. Il n'y avait que le corps, né pour vivre et mourir selon des termes décidés par les corps nés et mort avant nous.
Puis Howie s'approcha cérémonieusement de la tombe, demeura un instant pensif, et, inclinant légèrement l'outil vers le bas, il laissa glisser la terre, lentement. Le bruit qu'elle fit en heurtant le couvercle de bois du cercueil est un bruit qui s'enfonce en vous comme aucun autre.
Les deux premiers jours, il titillait le tour de son cul du bout du doigt quand elle se penchait pour le prendre dans sa bouche, si bien qu'elle finit par lever la tête pour dire : "s'il te plaît tant que ça, mon petit trou, pourquoi tu t'en sers pas ?"
Mais combien de temps l'homme peut-il passer à se rappeler le meilleur de l'enfance ? Et s'il profitait plutôt du meilleur de la vieillesse ? A moins que le meilleur de la vieillesse ne soit justement cette nostalgie du meilleur de l'enfance
Tout un chacun se dit tôt ou tard que, dans cent ans, plus aucun des vivants actuels ne sera sur terre, la Grande Faucheuse aura fait place nette.
Lu dans Un homme, de Philip Roth, aux éditions Gallimard

19 Décembre =======================================
1793 : En France, un décret de la Convention institue la gratuité et l'obligation de l'enseignement primaire
1877 : Invention du phonographe par Thomas Edison
1894 : Ouverture à huis-clos du premier procès Dreyfus. Verdict prononcé le 22 décembre 1894
1962 : Léopold Sédar Senghor devient président du Sénégal
1964 : Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon de Paris avec un discours émouvant d'André Malraux (ministre de la Culture)
1965 : Charles de Gaulle est le premier président de la République française élu au suffrage universel
1978 : Panne d'électricité affectant une grande partie de la France, dont Paris, durant plusieurs heures
================================================


Il y a un an, ON apprenait :===================================
L'histoire du Studio Harcourt
=

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

Aucun commentaire: