01 février 2008

Rocade ou périph' ?


Il semblerait que ce qui distingue une rocade d'un périphérique, c'est que ce dernier contrairement à la première, effectue un tour complet de la ville qu'il contourne et ce, sans le moindre stop (autre que le bouchon, bien sûr...).

C'est ce qui expliquerait le fait que depuis la disparition du dernier feu rouge de leur rocade [ATTENTION : lire les commentaires pour d'autres infos] il y a peu, les Toulousains puissent nommer leur ancienne Rocade, leur nouveau Périphérique.

Et ils en seraient fiers !

Pourtant, moi je trouve que Rocade sonne plus beau que périph'....

Merci à Gaëtan D., quas'hyper-centre toulousain

01 Février =========================================
1669 : La première représentation publique de la comédie en cinq actes en alexandrins de Molière, « Tartuffe » est enfin autorisée ; c'est le grand triomphe du théâtre engagé
1887 : Un investisseur immobilier enregistre son ranch sous le nom de Hollywood. En 1903, Hollywood obtiendra le statut de ville et sera annexée à Los Angeles en 1910. Les premiers cinéastes ont adopté la région à cause de son climat, et surtout parce qu'ils pοuvaient travailler loin des puissants cartels dе la côte Est, qui exerçaient un contrôle total sur les brevets permettant l'usage des premiers aрpareils et instruments de cinéma
1898 : À Buffalo, la première assurance automobile de l'histoire est émise par la Traveller's à un certain Dr. T. Martin. Elle сomprend une clause protégeant l'assuré contre des poursuites possibles de propriétaires de chevaux dont les animaux pourraient être effrayés par les automobiles
1899 : Invention de l'aspirine
1919 : Élection de la première Miss Amérique. On apprendra qu'elle est mariée et qu'elle a déjà deux enfants
1942 : Jean Moulin est parachuté en France pour organiser la résistance
1954 : appel de l'abbé Pierre sur RTL en faveur des mal logés
1966 : en France, la femme devient l'égale juridique de l'homme (sic !)
1968 : Devant des photographes, à Saigon, le chef de police Nguyen Ngoc Loan abat d'une balle à la tête un officier communiste.
Eddie Adams - AP
1968 : Pour protester contre la décision du gouvernement d'introduire la publicité à la télévision française, un téléspectateur lance son poste de TV depuis la Tour Eiffel (il va pouvoir s'acheter un écran plat !!)
1999 : Le code Morse disparaît officiellement de toutes les communications pour être remplacé par le système satellitaire GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System)
2000 : Entrée en vigueur des 35 heures dans les entreprises de plus de 20 salariés
===============================================


Il y a un an, ON apprenait :==============================
Comment faire le roux

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

2 commentaires:

Ptit a dit…

Etant Toulousain depuis fort longtemps et gros consommateur de rocade, de mémoire la rocade a toujours été rocade et jamais un feu n'a eu le droit de cité.

Boro a dit…

Effectivement... je ne vois nulle part trace d'un feu rouge sur la rocade toulousaine...

On peut lire toutefois dans Wikipédia : "L'anneau intérieur (sur lequel le centre de la ville de Toulouse est à droite en roulant) est appelé depuis peu périphérique intérieure"

Merci Ptit pour cet éclaircissement

et je vérifierai auprès de mon indic' ce qu'il voulait dire par "dernier feu rouge"...