Après Bedzed, Masdar City
Vous vous souvenez peut-être de mon post sur le modèle BEDzed, ce quartier d'avant-garde construit en Angleterre dans le but de réduire au maximum son empreinte écologique ?
Et bien après la banlieue londonienne, direction la banlieue d'Abu Dhabi, capitale de l'émirat du même nom (voir le lien Google Earth).
A 30 km à l'est d'Abu Dhabi, l'émirat a décidé de construire au milieu du désert et d'ici à 2015 une ville entière totalement écologique. Le début de sa construction a commencé en février et les premiers habitants pourraient venir s'y installer dès fin 2009.
6,5 km², 15 milliards d'euros, 50 000 habitants,1 500 entreprises et 40 MW (issus d'une centrale solaire) sont les chiffres à retenir.
Masdar City ("la ville de la source") pourra s'enorgueillir d'être la première ville estampillée "zéro carbone, zéro rejet et sans voiture".
Imaginée par le cabinet d'architecte Foster and Partners, la cité verte sera compacte et carrée, avec des ruelles étroites, ombragées et bordées de cours d'eau.
Tous les déplacements se feront via un système de transport en commun écologique (tramways automatiques et ascenseurs horizontaux (sic !)).
L'eau et les déchets y seront tous recyclés.
Tout ceci devrait permettre d'économiser 1,35 milliards d'euros de pétroles en 25 ans (quoique au prix du baril, cela devrait représenter 10 à 20 gouttes de brut !)
Et comme l'être humain ne sait pas s'arrêter, je vous donne rendez-vous en 2010, où à l'occasion de l'exposition universelle de Shangaï devrait être inaugurée l'écoville chinoise (Free Tibet !) de Dongtan, prévue pour 86 km² et 500 000 habitants en 2050....
Pour le site officiel du projet : ici
Pour le site de Foster and Partners (le viaduc de Millau, l'aéroport de Pékin (Free Tibet !), le stade de Wembley, le musée de la préhistoire à Verdon...) : ici
Lu dans Esplanade n°6 d'avril 2008, le magazine de La Défense
10 avril ===========================================
1912 : Le RMS Titanic quitte le port de Southampton (Royaume-Uni)
1970 : Séparation officielle des Beatles. Paul McCartney quitte définitivement le groupe
================================================
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire