11 juillet 2008

Histoire du mètre

En voulant vérifier une anecdote sur l'histoire du mètre-étalon (lu dans le livre d' Elise Fontanaille "L'aérostat" édité chez Grasset et selon lequel si le système métrique n'est pas arrivé jusqu'en Amérique, c'est parce que le bateau qui amenait un exemplaire du mètre étalon avait été attaqué et pillé par des pirates avant d'arriver...ce qui n'est que fiction a priori) je suis tombé sur l'article de Wikipédia qui m'en proposait d'autres, sans doute plus vrai :

- Avant la décision de choisir un mètre-étalon identique pour tout le monde, les longueurs étaient mesurées en référence à l'humain (le pouce, le pied, la toise) ; comme chaque être humain est différent, on prenait souvent comme référence le roi, ce qui était un symbole monarchique fort.

- Le mètre fut officiellement défini pour la première fois en 1790 par l'Académie des sciences comme étant la dix-millionième partie d'un quart de méridien terrestre. Il fut adopté par la France le 7 avril 1795 comme mesure de longueur officielle. Quelques années plus tard, en 1799, un mètre-étalon en platine fut créé à partir de cette définition et devint la référence.

- De février 1796 à décembre 1797, la Convention fit placer dans Paris seize mètres-étalons gravés dans du marbre pour familiariser la population avec la nouvelle mesure. Aujourd'hui, il n'en subsiste que quatre : l'un est au 36 de la rue de Vaugirard, à droite de l'entrée ; le deuxième, replacé en 1848, est au 13 de la place Vendôme, à gauche de l'entrée du ministère de la Justice, le troisième est à Croissy-sur-Seine, dans un mur de la rue au Mètre, Yvelines et le quatrième à Sceaux (Hauts-de-Seine).
Le mètre-étalon du 36 rue de Vaugirard à Paris

- Depuis 1983, le mètre se définit comme étant la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 secondes.

11 juillet ==========================================
911 : Signature du Traité de Saint-Clair-sur-Epte entre Charles III de France et le chef viking Rollon donnant naissance à la Normandie
1892 : L'anarchiste Ravachol est guillotiné
1962 : Première émission de télévision en mondiovision et en direct entre les stations au sol d'Andover aux Etats-Unis et Pleumeur-Bodou en France
1979 : en France, le port de la ceinture de sécurité en automobile devient obligatoire en ville
1992 : Création du permis automobile à points en France
1995 : Ratko Mladic organise le massacre de Srebrenica, en Bosnie
================================================


Il y a un an, ON apprenait :==============================
Le nom des sept "nouvelles" merveilles du Monde
=

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

2 commentaires:

Patrice a dit…

Si mes soubenirs sont exacts, le mètre étalon conservé au pavillon de Breteuil à Sevres, est (était ?) en platine "iridié"
Par ailleurs, la définition actuelle du mètre me semble plutôt faire référence à une fraction de la transition entre deux niveaux atomiques (5D5 et 2P2 ou quelque chose comme celà) de l'atome de Krypton 85 ou 86...

poincare a dit…

Bonjour.

J'ai réalisée une animation sur la Naissance du Mètre sous la Révolution française, afin de proposer aux internautes d'apprendre en s'amusant : http://www.lacartoonerie.com/cartoon/id1247866348_dessin-anime-naissance-metre

Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour votre retour et bonne continuation !