03 décembre 2008

A l'ombre des jeunes filles en fleurs




Avec ce second opus de sa "Recherche du temps perdu", Marcel Proust continue de nous éblouir de sa dextérité, au point parfois de nous faire mal aux yeux.. et à la tête !
Souvent magique, parfois indigeste, l'expérience "Proust" est à tenter.

Morceaux choisis :

sur le temps qui passe :
les modes changent étant nées elles-mêmes du besoin de changement
Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique ; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit
sur le rôle de la femme (désolé mesdames..) :
elle avait conscience de remplir celui de ses devoirs qui consistait à rendre la vie agréable à son époux, comme elle faisait quand elle veillait à ce que la cuisine fût soignée et le service silencieux. Et comme elle était incapable de mentir à mon père, elle s'entraînait elle-même à admirer l'ambassadeur pour pouvoir le louer avec sincérité.
Sur l'utilisation de l'injonctif du subparfait conditionnel...
et c'était assez pour que je souhaitasse que les malaises prédits ne commençassent qu'une fois la représentation finie, afin qu'il ne fût par eux compromis et faussé
sur la solitude du lecteur qui ne comprend pas ce qu'il lit et qui doit s'y reprendre à dix fois !!!!
En rentrant, j'aperçus, je me rappelai brusquement l'image, cachée jusque-là, dont m'avait approché, sans me la laisser voir ni reconnaître, le frais, sentant presque la suie, du pavillon treillagé.
sur l'importance du débat :
Une idée forte communique un peu de sa force au contradicteur. Participant à la valeur universelle des esprits, elle s'insère, se greffe en l'esprit de celui qu'elle réfute, au milieu d'idées adjacentes, à l'aide desquelles, reprenant quelque avantage, il la complète, la rectifie
sur l'amour et le plaisir :
Ce n'était pas la première fois que je sentais que ceux qui aiment et ceux qui ont du plaisir ne sont pas les mêmes
sur l'art d'accommoder le poisson
de la gourde de cuir d'un citron, nous répandions quelques gouttes d'or sur deux soles qui bientôt laissèrent dans nos assiettes le panache de leurs arêtes, frisé comme une plume et sonore comme une cithare
sur le respect et l'ouverture d'esprit
D'ailleurs, monsieur, la plus grande des sottises, c'est de trouver ridicules ou blâmables les sentiments qu'on éprouve pas. J'aime la nuit et vous me dites que vous la redoutez ; j'aime sentir les roses et j'ai un ami à qui leur odeur donne la fièvre. Croyez-vous que je pense pour cela qu'il vaut moins que moi ? Je m'efforce de tout comprendre et je me garde de rien condamner.
sur l'art de regarder la mer par la fenêtre...
Alors, dans le verre glauque et qu'elle boursouflait de ses vagues rondes, la mer, sertie entre les montants de fer de ma croisée comme dans les plombs d'un vitrail, effilochait sur toute la profonde bordure rocheuse de la baie des triangles empennés d'une immobile écume linéamentée avec la délicatesse d'une plume ou d'un duvet dessinés par Pisanello, et fixés par cet émail blanc, inaltérable et crémeux qui figure une couche de neige dans les verreries de Gallé.
et enfin sur les rêves
Si un peu de rêve est dangereux, ce qui en guérit, ce n'est pas moins de rêve, mais plus de rêve, mais tout le rêve.
Lu dans l'ombre des jeunes filles en fleurs...


03 décembre =====================================
Journée internationale des personnes handicapées
1910 : Au Salon de l'Auto, à Paris, l'inventeur Georges Claude présente sa lampe à néon.
1967 : Première greffe d'un cœur humain, par le chirurgien Christian Barnard, en Afrique du Sud
1983 : Arrivée à Paris de la marche des "Beurs" contre le Racisme (commencée à Marseille le 15 octobre)
1996 : Un attentat (une bonbonne de gaz de 13 kilos) à la station RER Port-Royal fait quatre morts
2001 : Le géant de l'énergie américain Enron fait faillite
================================================

Il y a un an, ON apprenait :===========================
A ne pas confondre CDDB et Discld

Il y a deux ans, ON apprenait :===========================
que Verdun, c'est 2 000 morts par jour pendant 10 mois

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

Aucun commentaire: