Décimer... déci-mer !
Le verbe "décimer" trouve son origine dans la Rome antique.
A cette époque - et en cas de défaite grave - la sentence pouvait être cruelle : un légionnaire sur dix était exécuté parmi les survivants, l’objectif étant de punir la légion, qui était jugée collectivement responsable de la défaite !
C'était la décimation (de decem - dix).
Les légionnaires devant être punis étaient divisés en groupes d'un dixième de leur nombre total. Chaque soldat piochait un « papier », et ceux sur qui le sort tombait étaient battus à mort ou lapidés par leurs camarades...
Merci à Loy C., qui lui-même remercie Jérôme R., même si l'origine ne se trouve pas chez les Poilus, mais chez les légionnaires romains !
23 février =========================================
1455 : Date admise de publication de la Bible de Gutenberg, le premier livre occidental imprimé avec des caractères mobiles
1903 : Cuba loue « à perpétuité » la baie de Guantánamo aux États-Unis
1947 : Fondation de l'Organisation internationale de normalisation (ISO)
1981 : Tentative avortée de coup d'État militaire en Espagne, par le colonel Tejero et ses complices
1997 : Des chercheurs britanniques annoncent la naissance, il y a sept mois, de la brebis Dolly, premier clone de mammifère adulte.
2002 : L'ancienne sénatrice colombienne Ingrid Betancourt et Clara Rojas sont enlevées par des rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC)
================================================
1 commentaire:
Ils sont fous ces romains... ;o)
Enregistrer un commentaire