15 mai 2010

Poulet aux prunes


Après le superbe Persepolis, (superbe en Bédé et superbe en film - prix du jury au Festival de Cannes 2007), Marjane Satrapi a récidivé en 2004 avec Poulet aux prunes, la magnifique histoire de Nasser Ali Khan, joueur de tar et grand-oncle maternel de l'auteur, qui décide de se laisser mourir après que sa femme lui ai cassé son instrument.

Et dans ce livre, on peut y lire cette jolie phrase :
- et Dieu ?
- Cher ami, la vie passe. Avec ou sans Dieu.

Ainsi que ce poème de Omar Khayyam, poète iranien du XIè siècle :
Les astres à ma présence ici-bas n'ont rien gagné,
Leur gloire à ma déchéance ne sera pas augmentée,
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a jamais pu me dire...
...Pourquoi l'on m'a fait venir et l'on me fait m'en aller.
Lu dans Poulet aux prunes, de Marjane Satrapi, chez l'Association

15 mai ===========================================
1633 : naissance de Vauban , architecte militaire de Louis XIV.
1768 : le roi Louis XV achète la Corse à la République de Gênes sur proposition du ministre Choiseul
1902 : Présentation du Voyage dans la lune de Georges Méliès , premier film de fiction avec trucages
================================================


Il y a deux ans, ON apprenait
L'origine du SPAM
==============================

 Il y a trois ans, ON apprenait
des trucs sur le Festival de Cannes
 ==============================

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

Aucun commentaire: