24 mai 2010

Pourquoi en faire tout un pataquès ?

Ou plutôt : "Mais d'où vient cette expression ?"
De Grèce ? d'Espagne ? d'ancienne Egypte ?

Ben non, elle vient de France et serait issue de la déformation de la phrase "Je ne sais pas à qui est-ce" en "je ne sais pataquès".

et wikipédia de compléter :
L’origine de ce mot la plus souvent rapportée est celle dont fait état Gilles Henry dans le livre Petit dictionnaire des expressions nées de l’Histoire avec l'anecdote suivante :

« Un soir, au théâtre, un jeune homme est installé dans une loge, à côté de deux femmes du demi-monde peu discrètes et encore moins cultivées mais qui veulent se donner l’air de parler le beau langage en faisant des liaisons. Un éventail tombe à terre. Le jeune homme le ramasse et dit à la première :
« - Madame, cet éventail est-il à vous ?
« - Il n’est point-z-à moi.
« - Est-il à vous, demande le jeune homme à la seconde ?
« - Il n’est pas-t-à moi.
« - Il n’est point-z-à vous, il n’est pas-t-à vous, mais alors, je ne sais pas-t-à-qu’est-ce ? »
« S’il n’est pas sûr que l’histoire soit authentique, elle est néanmoins charmante », ajoute Gilles Henry.

Merci à Gaëlle C, Moi je sais à Quès ès !

24 Mai ==========================================
1431 : Jeanne d'Arc est condamnée au bûcher (Puisse que vous ne m'avez pas cru, vous m'aurez cuite !)
1844 : Envoi par l'inventeur Samuel Morse du premier message sur la première ligne de télégraphe
1883 : Le pont de Brooklyn, premier lien physique entre New York et Brooklyn, est inauguré.
1895 : L'auteur irlandais Oscar Wilde est arrêté à Londres pour « sodomie et immodesté brute ».
1937 : Le pont Golden Gate, reliant les deux rives de la baie de San Francisco, est inauguré.
================================================ 

Il y a trois ans, ON apprenait à
lire les tatouages d'Angelina Jolie
 ==============================

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

Aucun commentaire: