Fabrication de l'estampe japonaise
Une estampe est définie par la technique utilisée pour la réaliser : c'est le résultat de l’impression d’une planche gravée, en bois ou en métal.
Au Japon, le peintre dessinait, sur une feuille de papier de riz, son sujet qu’il appliquait ensuite sur une planche de bois. On gravait le dessin sur la planche et, après l’avoir enduit d’encre, on transférait l’image sur le papier final. Alors que les estampes primitives n’étaient composées que de noir, on les voit bientôt changer sous une polychromie, d’abord appliquée grossièrement à la main, puis réalisée par tirages superposés à l’aide d’encres de couleur. Cette technique permettait enfin aux artistes de l’estampe de créer des oeuvres fortes, d’une grande valeur et dont la richesse de teintes était parfaitement remarquable. Des artistes acquirent alors une renommée hors frontières comme Shunshô (1726-1792), Utamaro (1753-1806) Hokusai (1760-1849) que les impressionnistes ont reconnu comme étant l’un de leurs précurseurs ou Hiroshige (1797-1858).
Pour plus d'infos :
- sur le site de japon.com
- sur le site de Wikipédia
- sur le site de Tanakaya
- le "Petit dictionnaire de l'estampe", d'André Béguin
Au Japon, le peintre dessinait, sur une feuille de papier de riz, son sujet qu’il appliquait ensuite sur une planche de bois. On gravait le dessin sur la planche et, après l’avoir enduit d’encre, on transférait l’image sur le papier final. Alors que les estampes primitives n’étaient composées que de noir, on les voit bientôt changer sous une polychromie, d’abord appliquée grossièrement à la main, puis réalisée par tirages superposés à l’aide d’encres de couleur. Cette technique permettait enfin aux artistes de l’estampe de créer des oeuvres fortes, d’une grande valeur et dont la richesse de teintes était parfaitement remarquable. Des artistes acquirent alors une renommée hors frontières comme Shunshô (1726-1792), Utamaro (1753-1806) Hokusai (1760-1849) que les impressionnistes ont reconnu comme étant l’un de leurs précurseurs ou Hiroshige (1797-1858).
Pour plus d'infos :
- sur le site de japon.com
- sur le site de Wikipédia
- sur le site de Tanakaya
- le "Petit dictionnaire de l'estampe", d'André Béguin
Merci à Emmanuel B.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire