15 janvier 2007

K.O. et OK

Je savais que KO était le (tout) petit diminutif de "KnockOut".

Je sais maintenant que OK est le diminutif de "Zéro Killed", utilisé par l'armée américaine pour indiquer rapidement que tout allait bien....

Mais attention ! d'autres origines sont possibles :

  • Selon une thèse, OK viendrait du grec moderne OLA KALA, une expression utilisée par les marins grecs et également par les poseurs de rails grecs aux États-Unis, qui apposaient les deux célèbres lettres sur les rails installés correctement voulant dire : tout va bien, tout bon...
  • Certains prétendent qu'il vient du temps des colonisations et de l'esclavagisme chez les Français : une fois que les esclaves étaient chargés, leur « chef » leur disait « au quai » pour qu'ils apportent leur chargement sur le quai. L'expression aurait alors dérivé.
  • La plus ancienne version est attribuée à Andrew Jackson, héros de la 2e guerre d'indépendance puis président des États-Unis, qui aurait fait une faute d'orthographe: « Oll Korrect » (OK) au lieu de « All Correct ».
  • Il semblerait qu'un grand chef d'entreprise américaine, Otto Kaiser, examinait chaque colis avant son expédition et, qu'en cas d'accord, il y mettait ses initiales : O.K.


C'est quand même plus intéressant que de savoir que : l'activation de Notch entraine la transcription de certains facteurs b-HLH qui inhibent la differentiation neuronale.... ;)

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

Aucun commentaire: