02 juin 2007

Même pas peur !


Le parasite vecteur de la toxoplasmose se reproduit uniquement dans les intestins des chats. Problème : comment y aller ?
Se transformer en croquette étant assez difficile à réaliser, le parasite est parti chercher sa survie du côté des rats, autre composante du régime des félins.

Les oeufs des parasites, libérés dans la nature au travers des excréments de nos petits animaux de compagnie, sont ensuite ingérés accidentellement par les rats. Mais le plus dure reste à faire : faire accepter par le rat l'idée d'aller se faire dévorer par un chat !
Rien de plus facile : une fois à l'intérieur de la bête, le parasite se loge dans l'amygdale du rat (Amygdale sans "s", qui est une partie du cerveau, pas "les amygdales du fond de la gorge", merci Manu V. !) , zone cérébrale associée aux émotions et à la peur. Le rat devient alors insensible à l'odeur de l'urine du chat (c'est dire la puissance du truc !) et se retrouve ainsi à se promener nonchalamment sur le territoire de son prédateur. Le chat n'a plus qu'à le manger, et le parasite pourra alors se reproduire - au chaud - dans les intestins du repu.

Pas mal, non ?
Et il existe aussi le même genre d'histoire avec la douve du foie...



Lu dans le Sciences & Vie du mois de juin 2007
Et merci à Isa B. pour le prêt

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

3 commentaires:

Thomas a dit…

Franchement, j'ai pas tout compris... Pour une fois !

Boro a dit…

et pourtant...

Un parasite, mangé par un rat, l'oblige à aller se faire dévorer par un chat, afin que ce même parasite puisse s'y reproduire, puisqu'il ne peut le faire que dans les intestins des chats. Une fois reproduit, le nouveau parasite est éjecté dans les excrément, et se retrouve à nouveau dans un rat, celui-ci ayant mangé de cet excrément (et ne me demande pas pourquoi...)

Thomas a dit…

Je crois que j'ai compris...