06 juillet 2007

Pour continuer sur le thème d'hier...


1 tonne de carton recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois.

Vous voyez ce qu'il vous reste à faire pour votre prochain déménagement ?

Pour produire les 5 milliards de briques cartonnées consommées annuellement (pour le lait, les jus de fruits...), il faut abattre pas moins de 330 000 arbres.
Comment se passe leur recyclage ? Ces briques étant constituées d'une superposition de 3 feuilles différentes : carton, polyéthylène et aluminium, il faut d'abord les séparer.
Les briques sont donc broyées et déchiquetées afin d’obtenir des petites particules. Celles-ci sont ensuite trempées dans une eau à 60°C ce qui permet de décoller le carton du polyéthylène et de l’aluminium. Les fibres ainsi récupérées permettront de fabriquer du papier-toilette, du papier essuie-tout, des enveloppes, etc.
En Allemagne, les briques connaissent un autre avenir. Là-bas, on fabrique le « Tectan » sorte d’aggloméré servant à la fabrication de meubles et d’objets de décorations. D’abord broyées puis déchiquetées, les briques devenues de petites paillettes de couleurs vives et variées sont ensuite mises dans des moules et pressées à une température de 170°C pour former des panneaux. Ces panneaux sont utilisés tels quels pour isoler et décorer les murs ou découpés selon les objets que l’on souhaite fabriquer.

Et pour la question de Riad F. dans son commentaire d'hier : dans le bac jaune les cannettes, dans le bac jaune ! ! à condition d'avoir des bacs bleus pour les papiers....

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site d'Eco-emballage

Merci à Riad F., qui me permet de briller un peu ce soir

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

1 commentaire:

Riad a dit…

bien reçu ! bien reçu !