25 janvier 2008

La fête à Boro


(avec une petite pensée pour Lou, victime de la fin annoncée de la liberté d'expression en France... Courage !)

Avec ce septième opus d'une histoire commencée il y a 20 ans (20 ans !!!), les deux auteurs Dan Franck et Jean Vautrin continuent de nous raconter l'Histoire, au travers des péripéties de Boro, reporter photographe hongrois, et de son Leïca.
Cette fois-ci nous vivons la période 1943-1945, la fin de la seconde Guerre Mondiale dans un Paris miné par plusieurs années d'occupation.
Comme toujours très bien documenté - nous longeons de près l'histoire du terrible Docteur Petiot et la débâcle des allemands - ce volume plein de gouaille (trop peut-être) permet aux habitués de retrouver la quasi-totalité des personnages récurrents de cette épopée : Mademoiselle Fiffre, Pazmany, Paris-Sports, Scipion, le Choucas de Budapest, Pépé l'Asticot, Lucien Palmire... (mais où est Maryika ?)

Écrit sans doute un peu trop vite, les auteurs ne prennent malheureusement pas le temps de construire une intrigue digne des premiers volumes. Il n'empêche que malgré une fin des plus décevante, l'on passe à nouveau du bon temps.

Morceaux choisis :
On avait dix-huit piges... On taquinait la petite reine... En 23, on se sentait prêts à franchir la ligne... la vraie... celle du Tour de France... On était sur le point de bouffer les champions... Henri Pelissier, Léon Scieur, Firmin Lambots, Alavoine ou Buysse, y z'avaient qu'à bien s'tenir ! Là-dessus, a fallu que Casse-Poitrine se présente saoul au départ de la troisième étape !... Il était rond comme une queue de pelle au prétexte que j'avais gagné la veille ! Il arrêtait pas de rigoler... J'lui disais : "Arrête ta moulinette, gamin... passe le braquet, on est sur du grand plat..." Mais non, c't'enclume !... il pédalait à toute meule... il s'marrait... Y gueulait : "Attention tous ! Chaud devant ! J'ai les mains aux cocottes !" Il baissait la tête... il moulinait à tout-va... On a roulé cinq cents mètres dans sa roue, tout le peloton, et ce qui devait arriver est arrivé... il s'est fracassé la boule dans les rayons ! Ma pomme et pas moins de vingt collègues ont giclés des cale-pied... emportés dans le carambolage... grand gadin collectif ! Les vélos, les bonshommes, t'aurait vu... les genoux, les coudes, du sang partout... du jus humain... On comptait plus les cassures, les clavicules, les péronés, les roues en huit... un mois d'hosto pour mézigue... un peu moins pour lui et mon poing sur la gueule à la sortie !
Golda était de plus en plus fragile. Elle le sentait bien, elle partait par la tête. Elle disait à voix haute : "La solitude est un drôle d'équipage"
et enfin, pour moi le meilleur moment du livre, la phrase de fin :
(À suivre)

Lu dans La fête à Boro, de Franck & Vautrin, chez Fayard
Merci à Gaëlle C., première sur le coup !
Merci à Stéphane A. dernier comme d'hab, mais 1er sur les BDs !

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir découvrir les premiers tomes :
La Dame de Berlin (qui a son propre article Wikipédia et qui existe en BD, avec la récente sortie du tome II chez Casterman), Le temps des cerises, Les noces de Guernica, Mademoiselle Chat, Boro s'en va-t-en guerre et enfin Cher Boro

En prime (pour ceux qui iront jusqu'à la page 401...), la photo de Lee Miller (correspondante et photographe de guerre) dans la baignoire de Hitler, prise par David E. Scherman, le jour du suicide du tyran



25 janvier =========================================
1635 : Fondation de l'Académie française
1924 : Les premiers Jeux Olympiques d'hiver ouvrent à Chamonix
1944 : Début de la bataille du Mont Cassin, en Italie
1984 : Création du Tac O Tac
1995 : Eric Cantona pète les plombs et agresse à coups de pieds un spectateur qui vient de l'insulter durant le match qui oppose Crystal Palace et Manchester United. Il sera condamné à deux semaines de prison ferme transformées en 120 heures de travaux généraux
2005 : La ville de San Francisco interdit la cigarette dans ses parcs, squares et autres espaces publics extérieurs appartenant à la ville. Une amende de 100 dollars est prévue pour les contrevenants.
================================================

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

Aucun commentaire: