Lepetit ne sera plus Normand (et c'est tant mieux)
"Le camembert normand restera au lait cru"
Par ce titre, le journal Marianne de cette semaine (n°570 du 22 au 28 mars) nous annonce une bonne nouvelle.
En effet, il y a quelques temps, je me faisait l'écho (voir ici) d'une lutte sans merci que se livraient les professionnels du fromage. D'un côté Lactalis, 1er groupe fromager européen et propriétaire entre autre des marques Lepetit et Chaussée aux Moines (c'est dire le grand écart, n'en déplaise à certains...), prônant pour des raisons purement commerciales l'utilisation de lait thermisé dans la fabrication du camembert. De l'autre, les aficionados du lait cru.
Et bien d'après Marianne, il semblerait qu'une bataille au moins viendrait d'être remportée par ces derniers : l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) a voté à 55% pour le maintient du lait cru obligatoire dans la fabrication du camembert Made in Normandie !!!!
Victoire !!
Lepetit pourra se fabriquer en Bretagne ou même en Chine, avec du lait thermisé ou de soja, il ne pourra plus se prévaloir d'être un camembert "de Normandie" !
Et comme le disait de façon prémonitoire Jeanne d'Arc montant sur le bucher de Rouen ville normande : "Puisque vous ne m'avez pas cru... vous m'aurez cuite! "
Lu dans Marianne, n°570 daté du 22 au28 mars 2008
Merci à Riad F. pour la veille médiatique
et pour ceux qui s'étonneraient de me voir lire cette revue (non parce qu'elle est de gauche mais parce que je n'en pense pas grand chose de bien), regardez la couverture, vous comprendrez ! :
Merci à Riad F. pour la veille médiatique
et pour ceux qui s'étonneraient de me voir lire cette revue (non parce qu'elle est de gauche mais parce que je n'en pense pas grand chose de bien), regardez la couverture, vous comprendrez ! :
27 mars ==========================================
1816 : Auguste Brunet et Jean-Baptiste Cochot déposent le brevet de la scie circulaire. Les premières scies circulaires, actionnées par l’eau, ne coupaient que le bois
1938 : Juan Manuel Fangio dispute sa première course automobile
1948 : en Égypte, la première pierre du grand barrage d'Assouan, sur le Nil, est posée
1955 : Premiers essais, à Toulouse, de la Caravelle
1956 : France : Une loi rend obligatoire les congés payés de trois semaines
1968 : Le cosmonaute soviétique Youri Gagarine, qui fut le premier homme dans l'espace, se tue aux commandes d'un avion d'entraînement MIG-15
1968 : Jim Drake et Hoyle Schweitzer déposent le brevet de la planche à voile
1973 : Marlon Brando refuse un Oscar pour son jeu dans The Godfather (Le Parrain), déléguant l'Indienne Sacheen Littlefeather à la cérémonie pour le faire savoir
1999 : Fusion, par achat réciproque d'actions, entre le constructeur automobile français Renault et le japonais Nissan
================================================
Il y a un an, ON apprenait :==============================
Le titre de la première véritable chanson de Renaud
=
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire