27 mars 2009

Hachikô


Pour continuer avec le Japon, voici une bien belle histoire....
Celle de Hachikô.

Hachikô (ハチ公) était un chien Akita célèbre au Japon pour avoir continué tous les jours à attendre son maître à la gare de Shibuya (l'un des arrondissements de Tōkyō), près de dix ans après la mort de ce dernier !

Surnommé Chūken (忠犬, litt. « chien fidèle »), une statue, aujourd'hui lieu très connu de rendez-vous à Tōkyō, fut érigée à la gare de Shibuya en son honneur (voir la GoogleEarth box...).

En 1924, un professeur du département d'agriculture de l'université impériale de Tōkyō (l'actuelle université de Tōkyō), Hidesaburō Ueno (上野 英三郎), achète un chien et lui donne le nom de Hachi (le suffixe  rattaché au nom étant un terme affectueux). Lorsque le professeur Ueno se rend à l'université, Hachikō l'accompagne tous les jours jusqu'à la porte et parfois jusqu'à la gare de Shibuya.

Le 21 mai 1925, Hidesaburō Ueno meurt au travail, d'une attaque d'apoplexie. Cependant Hachikō continue de se rendre tous les jours à la gare de Shibuya pour attendre son retour. Hachikō est rendu célèbre quelques années plus tard par un article du Tōkyō Asahi Shimbun. Pour ses qualités, Hachikō reçoit le surnom de Chūken (« chien fidèle »).

Le 8 mars 1935, Hachikō meurt des suites d'une filariose dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya. Ses restes sont empaillés et conservés au Musée national des Sciences.


Lu dans Ulysse Mag N°130 de mars-avril 2009
et Merci à Emmanuel B., niponniste ferroviaire

31 mars ==========================================
1889 : La tour Eiffel est inaugurée à Paris. Elle mesure 312,27 mètres
1896 : La fermeture éclair est inventée par Whitcomb Judson
1901 : Sortie de la première voiture Mercedes
Le Titanic est mis sur cale à Belfast, Irlande. Son numéro de coque est le 390904. Ce chiffre quand on le lit dans un miroir donne "no pope" (pas de pape), un slogan anti-catholiques encore utilisé par provocation par les extrémistes protestants d’Irlande du Nord
1912 : Fin officielle des travaux sur le "Titanic"
1959 : Le dalaï-lama fuit le Tibet. Déguisé en domestique, le dalaï-lama franchit l’Himalaya à dos de yack et atteint l’État d’Assam, dans le nord de l’Inde
1964 : 5 chansons des Beatles sont aux 5 premières places du hit-parade américain
1992 :Fermeture définitive de l’usine Renault à Boulogne-Billancourt
================================================

Il y a deux ans, ON apprenait :==============================
Le principe des plaques à induction
=

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

Aucun commentaire: