31 mars 2007

Principe des plaques à induction


pompé in extenso sur www.e-scio.net

Induction (découvert en 1831 par Michael Faraday - voir l’expérience du cerceau tournant sur le site du Palais de Découverte) : un courant électrique est créé dans un conducteur lorsqu’il est soumis à un champ magnétique variable.

On trouve de nos jours de plus en plus souvent des plaques à induction comme plaques de cuisson. Le seul inconvénient est qu'il faut en général des casseroles adaptées, c'est mieux. Alors, comment ça marche ?

Comme leur nom l'indique, le premier phénomène qui explique le fonctionnement de ces plaques est celui de l'induction : quand on plonge un morceau de métal dans un champ magnétique qui change souvent (comme celui généré par du courant alternatif circulant dans une bobine de fil), il apparait dans le morceau de métal des courants électriques appelés courants induits. C'est ça, l'induction. Donc, dans le fond de votre casserole, circulent des courants électriques.

Or les courants électriques, lorsqu'ils circulent dans un matériau qui présente une certaine résistance, ont tendance à faire chauffer ce matériau : c'est ce qu'on appelle l'effet Joule. Ca se comprend très bien : ce sont les électrons qui constituent le courant électrique qui buttent contre les atomes du métal et donc les échauffent.

Donc le fond de votre casserole est le siège de courant électrique qui font augmenter nettement sa température ! Ainsi les aliments contenus dans la casserole peuvent cuire. Cependant, si vous touchez la plaque, elle ne dégage pas de chaleur. Et vous pouvez tout à fait mettre votre main au dessus : comme votre main n'est pas métallique, il ne s'y produit pas de courants induits, et elle ne chauffe pas, elle.

Pour en savoir plus sur l'induction : ici ou

Merci à Riad F, Grand Cuisinier en devenir dans sa nouvelle cuisine...

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

2 commentaires:

riri a dit…

J'ai un doute pour l'utilisation dun wok.

Boro a dit…

Si ton Wok est en métal magnétique (un aimant doit pouvoir se coller dessus, comme le Nickel par exemple qui est utilisé pour fabriquer certains Wok que l'on peut trouver chez Habitat..)tu n'auras pas de problème. Par contre, cuivre et aluminium sont à proscrire