06 novembre 2006

Guy Môquet n'est pas qu'une station de Métro parisienne !!!

Guy Môquet, c'est avant tout le nom d'un militant communiste fusillé à 17 ans et en 1941 (le 22 octobre) par les allemands.

Après l'occupation de Paris par les allemands et l'instauration du gouvernement de Vichy, Guy déploie une grande ardeur militante pour coller des papillons dans son quartier dénonçant le nouveau gouvernement et demandant la libération des internés. Il est arrêté le 13 octobre 1940 au métro Gare de l'Est par des policiers français qui recherchaient les militants communistes. Les policiers le passent à tabac pour qu'il révèle les noms des amis de son père Prosper, député communiste du XVIIIe arrondissement de Paris.

Emprisonné à Fresnes, puis à Clairvaux, il est ensuite transféré au camp de Châteaubriant (Loire-Atlantique), où étaient détenus d'autres militants communistes.

Il est fusillé le 22 octobre 1941. Il fait partie des 50 otages fusillés en représaille du meurtre de Karl Hotz. Le Feldkommandant Karl Hotz a été tué le 20 octobre 1941, à Nantes. Il était commandant des troupes d'occupation de la Loire-Inférieure

Avant d'être fusillé, il écrit à ses parents une lettre dans laquelle il dit : "Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. (...) 17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous."



Pour des compléments littéraires : Pierre-Louis Basse, Guy Môquet, une enfance fusillée, Stock, 2000

nota : Pierre-Louis Basse est aussi l'auteur du remarqué "Ma ligne 13"

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

Aucun commentaire: