TGV Est
Le TGV Est sera bientôt en service !!!
Dès le début juin 2007, il permettra de relier Paris à Metz et Nancy en 1h30 (au lieu de 2h45 actuelles), Strasbourg en 2h20, puis 1h50 (au lieu de 4h), Reims en 45 mn, Luxembourg en 2h15 etc.
Dès aujourd'hui, ce sont des anciennes rames TGV relookées qui circulent sur les voies. Il semblerait d'ailleurs que le relookage ne soit pas à la hauteur des attentes des voyageurs...
Lire ici le dossier de RFF (Réseau Ferré de France, le gestionnaire français des infrastructures ferroviaires) et ici le dossier de la SNCF.
Pour le tracé en Pdf, c'est ici.
Merci à Alain P., fier de son TGV ; Oh ! qu'il est fier !
3 commentaires:
Il y a eu, je crois, un record de vitesse sur cette ligne hier mercredi 14FEV07 (554 Km/h, si j'ai bien écouté France Inter).
Depuis l'an dernier, il y a effectivement des rames TGV en service vers Nancy, Luxembourg et Strasbourg, qui circulent sur les voies normales en attendant l'ouverture de la ligne à grande vitesse au trafic commercial. Les motrices sont des modèles classiques (devant être remplacées à partir de juin 2007 par des engins plus puissants pour atteindre 320 km/h au lieu des 300 sur le reste du réseau) mais les voitures sont déjà celles qui assureront le service pour les années à venir. Ayant récemment voyagé entre Paris et Strasbourg à bord d'une de ces rames, je trouve le confort et l'agrément général d'un bien meilleur niveau qu'à bord du "Teoz" utilisé à certaines heures de la journée sur cette destination. Là, on peut vraiment parler de "relookage" d'anciennes voitures Corail, effectué à l'économie et malheureusement, ça se voit... (je plains les futurs utilisateurs de Paris-Limoges-Toulouse où ces trains vont être redéployés, car c'est un matériel qui semble très très mal vieillir !).
Je le note !
et je préviens Alain P. !!
(mais il est quand même fier de son TGV !)
Enregistrer un commentaire