14 octobre 2007

La neige du Mont-Blanc



Comme tout le monde, j'ai appris aujourd'hui que le Mont-Blanc avait gagné 2,15 m de haut depuis la dernière campagne de mesure réalisée en 2005.
Comme tout le monde donc, je dois me dire que désormais, le Mont-Blanc mesure 4810,95 m et pas les 4807 m de mon enfance.
Bon d'accord.

Et je peux comprendre aussi que ce qui a fait grandir notre"toit de l'Europe", c'est l'augmentation de l'amas de neige en son sommet (où il fait quand même en moyenne -15°C ! !).

Mais ce que je ne savais pas, et ce dont j'étais loin de me douter, c'est que cet amas de neige avait près de 30 m de haut ! ! ! L'équivalent d'un immeuble de plus de 10 étages ! !

Voir la "Goggle Earth Box" pour le lien

==============================================
14 Octobre 1066 : Les Normands de Guillaume le Conquérant battent les Anglo-Saxons de Harold à Hastings.
14 Octobre 1670 : Première du Bourgeois Gentilhomme de Molière à Versailles devant Louis XIV et sa Cour.
14 Octobre 1926 : Première publication en bande dessinée de Winnie l'ourson (titre original
Winnie The Pooh) du Britannique Alan Alexander Milne.
14 Octobre 1943 : Révolte des prisonniers juifs du camp de concentration de Sobibor
14 Octobre 1964 : Martin Luther King reçoit le Prix Nobel de la paix
14 Ocotbre 1981 : le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reçoit le Prix Nobel de la paix
14 Octobre 1986 : Elie Wiesel, écrivain juif américain, reçoit le Prix Nobel de la paix.
14 Octobre 1991 : Aung San Suu Kyi reçoit le Prix Nobel de la paix
14 Octobre 1994 : Yasser Arafat, Yitzhak Rabin et Shimon Peres reçoivent le Prix Nobel de la paix
==============================================

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour. Vos propos intéressants n'en sont pas moins limitatifs. -15°C, ok mais quand? Est ce une moyenne? le 06 Août 2007, il faisait +8° au sommet ... j'y étais ! Pour ma plus grande tristesse en tant que Haut Savoyard de souche, c'est de constater chaque année le recul des glaciers, et l'évolution inexorable du blanc immaculé vers du marron sale et triste. J'aime ma montagne. A +!