24 novembre 2006

Le Thé Rouge Bourbon de chez Mariage Frères


Pour moi, le meilleur Thé....

et ben ce n'est pas du Thè !
En fait, Mariage Frère nous explique que le thé rouge ou Rooitea est un “thé” spécial qui ne provient pas du théier “Camellia Sinensis” mais d’un arbuste nommé en latin : Aspalathus Linoaris, Aspalathus Contaminatos ou Borbonia Pinifolia, cultivé à une altitude de 450 mètres en Afrique du Sud. La récolte a lieu vers février-mars.
Ce thé absolument sans théine contient très peu de tanin, c’est pourquoi il ne possède pas d’effets stimulants. Il est très riche en vitamine C, en sels minéraux et en protéines. Il peut se boire glacé ou chaud, du matin au soir, avec ou sans lait. Idéal pour les enfants.

Le rooibos (buisson rougeâtre en afrikaans) fait partie de la même famille que les acacias. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cedarberg qui sont situées au nord de la ville du Cap. Des essais de culture du rooibos ont été faits dans d'autres pays que l'Afrique du Sud aux climats similaires, sans succès. Il semble que l'arbuste ait besoin d'un climat et d'un sol très spécifiques pour se développer.

Il est surtout connu pour l'infusion faite de fins morceaux légèrement fermentés, qui explique son nom de « thé rouge », qui pourrait laisser conclure, à tort, que le rooibos et le théier sont des plantes apparentées. L'infusion de rooibos peut ête bue chaude ou froide, avec ou sans lait. Différentes vertus médicinales lui sont prêtées, depuis la cure de l'asthme, des allergies, à celle de l'insomnie, de la constipation ou de l'eczéma.

Merci à Pascale B.

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

2 commentaires:

Anonyme a dit…

la boite de rooibos est à environ 3 euros chez liddle :) Ca à le même gout que celui de mariage fréres ...

La boîte à suggestions a dit…

Je vous suggère de ne plus polluer les forum constructifs et édifiants de ce type.
En effet, ce commentaire est essentiellement dû à vôtre insensibilité gustative et à vôtre manque de goût dans la vie, du moins, je suppose.
Pour le prix je vous informe également que je m'en procure à Marseille pour 5.50 euros les 100 grammes (équivalent 50 tasses bien corsées)
Alors réfléchissez avant d'émettre de tels commentaires.
Comme l'aurait dit Socrate dans sa théorie des trois tamis: vérifiez, avant de parler, que ce que vous allez dire est 1)Bon, 2)vrai, et 3)utile!
Sur ce:
Aurevoir