15 décembre 2006

La Linea


Ce personnage a été imaginé par Cava (publicitaire italien de son vrai nom Osvaldo Cavandoli), et a fait une première apparition en 1969 dans une série de films publicitaires créés pour la marque de produits pour la cuisine Lagostina.

C'est à partir de 1972 que La Linea existe en tant que série animée un peu partout en Europe, et notamment en France où, en 1977, elle fera partie de l'émission de Casimir.

Pour visualiser certains épisodes : cliquez ici

Le DVD est sorti le 15 novembre 2006

Pris sur un forum, par Jaakkonen

"Quand j'étais gamin, avec mon ptit micro devant la téloche et avec mon ptit cassettophone, j'avais enregistré le son de l'épisode 107.... Et là, je viens de m'acheter les 3 DVD. Dans les bonus, y a notamment un dialogue entre Osvaldo Cavandoli et la Linea. Cavandoli parle évidemment italien et la Linea parle évidemment son yaourt italo/anglais. Ben oui, FalleN, le personnage parle une langue imaginaire, avec de temps en temps un mot d'italien ou d'anglais. Dans le 107, justement, on entend clairement, au passage d'un cheval au galop "ahhh fidi horses !" et un peu plus loin, quand il arrive au pied d'une montagne "aaah, deee, montana adesso !". À la moindre apparition d'un parapluie, on peut être sûr qu'il y aura le mot "ombrello" (à moins que ce ne soit "umbrella ?") dans sa phrase. Et puis chaque fois qu'il a une idée qu'il croit géniale, il se retourne vers le dessinateur en disant "aspett' un momento" ("attend un moment"). Mais y a un autre bonus, du genre "making-of" où l'on voit Carlo Bonomi (la voix de la Linea) enregistrer quelques répliques... Vraiment amusant de voir qu'il n'y a aucun trucage, c'est vraiment ce vieux monsieur qui donne sa voix au personnage."

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

Aucun commentaire: