08 novembre 2007

Lettre à D.



Ce livre d'André Gorz est un magnifique hymne à l'amour doublé d'un condensé de pensées philosophiques et politiques.
Révolutionnaire avant l'heure (bien avant 68 qui le verra se séparer de Sartre et de son existentialisme) et écologiste politique et humaniste - il est entre autre co-fondateur du Nouvel Observateur en 1964 - bien avant "Les Verts" et autres dérivés, il nous livre ici un témoignage poignant de sa vie amoureuse mêlé à ses réflexions de haut vol.
André Gorz s'est suicidé en septembre 2007 à 84 ans avec sa femme atteinte d'une grave maladie.

Morceaux choisis :

Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien.
J'ai compris avec toi que le plaisir n'est pas quelque chose qu'on prend ou qu'on donne. Il est manière de se donner et d'appeler le don de soi de l'autre.
Je tenais le mariage pour une institution bourgeoise ; considérais qu'il codifiait juridiquement et socialisait une relation qui, pour autant qu'elle était d'amour, liait deux personnes dans ce qu'elles avaient de moins social.
J'étais conscient d'avoir besoin de toi pour trouver mon chemin
Nous admirions les acrobaties aériennes des hirondelles dans la cour de l'immeuble et tu as dit : "Que de liberté pour si peu de responsabilité !"
Quand Le Traitre est enfin sorti, j'étais redevenu conscient de ce que je te devais : tu as tout donné de toi pour m'aider à devenir moi-même. La dédicace que j'ai inscrite dans ton exemplaire dit : "A toi dite Kay qui, en me donnant Toi, m'as donné Je."


Enfin, deux réflexions politiques :

[les groupes d'écoliers anglais] étaient toujours étonnés de découvrir aux Invalides le culte que la France vouait à Napoléon. Pour eux, il n'était qu'un dictateur qui avait été vaincu par Wellington et déporté dans une île britannique.
La motorisation individuelle (ie la voiture) [est] un choix politique exécrable qui dresse les individus les uns contre les autres en prétendant leur offrir le moyen de se soustraire au lot commun.
Lu dans Lettre à D. d'André Gorz, aux éditions Galilée

08 Novembre =========================================
1793 : Le musée du Louvre est inauguré
1895 : Découverte des Rayon X par Wilhelm Conrad Röntgen
1960 : John Fitzgerald Kennedy est élu président des États-Unis
2002 : Le Conseil de sécurité des Nations unies approuve à l'unanimité la résolution 1441, présentée par les États-Unis, sur le désarmement de l'Irak, contraignant le président Saddam Hussein à procéder à l'élimination de ses armes de destruction massive sous peine de devoir faire face à de "graves conséquences" s'il n'accepte pas les contrôles des inspecteurs de l'AIEA.
================================================

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

Aucun commentaire: