06 novembre 2007

Être dans de beaux draps

Cette expression, qui exprime vous le savez le fait de se trouver dans une situation compliquée a une histoire doublement intéressante : l'histoire de son origine, puis ce qu'en à fait l'Histoire...

histoire de son origine :
Les "draps" ont longtemps désigné les "habits". Autrefois, on disait "être dans de beaux draps blancs". Cette expression décrivait une situation honteuse. En effet, à cette époque, les gens accusés de luxure devaient assister à la messe habillés de blanc, ce qui devait faire ressortir les aspects "noirs" de leur vie. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, "mettre un homme en beaux draps blancs" signifiait le critiquer. "Etre dans de beaux draps blancs" voulait donc dire que l'on était sujet aux moqueries, que l'on était dans une mauvaise situation. Aujourd'hui le qualificatif "blanc" a disparu, mais le sens de l'expression n'a pas changé.
Source : l'Internaute

Ce qu'en a fait l'Histoire :
Cette expression, comme tant d'autres sans doute, a été utilisée sur les champs de bataille ; et notamment par les Tirailleurs Sénégalais venus se battre en France pour sauver "la patrie".
De retour (pour ceux qui ont eu la chance de revenir) dans leurs pays d'origine - Sénégal, Maroc... -, cette expression a été légèrement dévoyée pour exprimer alors des situations de conflits.
Retour en France par le biais de l'immigration post seconde guerre mondiale. Elle est maintenant utilisée dans les banlieues sous une forme épurée, "Ya drap", exprimant des situations à problème, voire des situations de rixes.
Exemple : "Les gars ya drap j'ai pas fais mes exercices le prof va gueuler"
Source : entendu sur Canal Plus (Le Grand Journal) au sujet de la sortie prochaine du Lexik des Cités
et vérifié sur l'excellent Dico Illustré du site Nouchi.Com

et merci à Marielou pour cette autre origine d'expression (voir les commentaires) :
"Une autre explication, pour une autre expression: "un chèque en bois"
Cette expression vient du fait que le bois était considéré comme la matière du "faux", en effet c'est en bois qu'on fabriquait les prothèse (les jambe de bois, par exemple)."
Mais attention ! certaines essences de bois valent plus que cher !!! cliquez ici
pour voir

================================================
06 Novembre 1785 : (uniquement pour les Bretons) Gabriel Cortois de Pressigny est nommé évêque de Saint-Malo
06 Novembre 1967 : Apparition de la Carte Bleue
06 Novembre 2003 : Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin annonce qu'un jour chômé, vraisemblablement le lundi de Pentecôte, sera supprimé à partir du 1er juillet 2004 pour venir en aide aux personnes âgées et handicapées
================================================

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

1 commentaire:

Marielou a dit…

Une autre explication, pour une autre expression: "un chèque en bois"
Cette expression vient du fait que le bois était considéré comme la matière du "faux", en effet c'est en bois qu'on fabriquait les prothèse (les jambe de bois, par exemple).