30 avril 2007

"Nous, les singes"


"Moi, je suis fier de ma proche parenté avec d'autres animaux. J'affiche avec un orgueil jaloux mes ascendances primates. Je me plais à penser que j'étais autrefois une splendide créature velue vivant dans les arbres et que je descends, depuis les temps géologiques, de la méduse, des vers, des céphalocordés, poissons, dinosaures et singes. Qui échangerait tout cela contre le terne couple du jardin d'Eden ?"

Lu en ouverture du livre de Clarence Day, Nous, les singes, aux éditions Phébus. Le livre est loin d'être à recommander, voir loin d'être recommandable tant les idées qui y sont dispensées sont insipides, voire dangereuses...

Merci (quand même) à Elodie B., pour avoir augmenté ma collection !


(d'après Jacques Brel....)

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

29 avril 2007

Un ours... des our(s) ! !

Figurez-vous que jusqu'à la fin du XIXe, le "s" final ne se prononçait pas au pluriel.

On disait ainsi un ours, des our(s).

Alors que désormais la prononciation "un ours, des ours" est la règle, certains mots continuent encore de suivre ce système :
Un moeurs, des moeur(s)
un os, des o(s)...

Merci à Josiane C. pour cette virée d'un autre temps, et merci aux québécois grâce auxquels j'ai pu vérifier cette information sur internet !! (parce que le site du dico de l'Académie Française...)

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

27 avril 2007

Vitesses moyennes sur le Tour de France


C'est incroyable comment l'homme a pu évoluer en l'espace d'un siècle !!!

La vitesse moyenne du 1er Tour de France en 1903 était de 25,68 km/h (Maurice Garin)
La vitesse moyenne du Tour de France en 2005 était de 41,66 km/h (Lance Armstrong)

et ce, bien sûr, sans l'aide d'aucun produit dopant....

A cette vitesse là, le vainqueur du Tour en 2243 ne pourra même pas circuler sur les autoroutes françaises !!!



ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

26 avril 2007

Stockage de gaz dans le sel

Un des moyens utilisés pour stocker le gaz naturel en grande quantité par GDF est le "stockage en cavités creusées dans le sel".

Le principe est simple : on cherche une grande quantité de sel gemme (le Halite) ; on y injecte de l'eau ; le sel s'y dissout ("creusement par dissolution"); on retire l'eau ; il n'y a plus qu'à combler la cavité ainsi créée par du gaz !!!

Un tel réservoir possède des dimensions remarquables: le volume est de plusieurs milliers de mètres cube, la hauteur de quelques centaines de mètres et le diamètre de l’ordre de cent mètres !!
Sa résistance mécanique à la pression du gaz est assurée par la « précontrainte » naturelle correspondant au poids des terrains qui recouvre la cavité...

La technique du stockage de gaz naturel en cavités dans le sel est assez récente, les premières réalisations datant du début de la décennie 1960-1970 (Michigan/USA et Saskatchewan/Canada). Aujourd’hui on compte plus d’une centaine de cavités de stockage de gaz naturel réparties sur environ 25 sites dans le monde.
Dans certains pays d’Europe du Nord la part de cette technique dans le total des quantités stockées est prépondérante. C’est le cas de l’Allemagne où les formations salifères sont abondantes et très bien situées près de la Mer du Nord et de ses importants gisements de gaz. En France il existe trois sites de stockage de gaz naturel en cavités salines (Etrez (01), Tersanne (26) et Manosque (04), avec environ 40 cavités au total. Les sommets de ces cavités (de 120 000 à 500 000 m3) sont situés entre 800 et 1 200 m de profondeur.

Pour des raisons technico-économiques et grâce à une meilleure connaissance du comportement mécanique du sel, le volume creusé par cavité en moyenne est passé de 100 000 m3 environ dans la décennie 1960/1970 à environ 400 000 m3 dans la décennie 1990/2000.

Pour plus de détails, lire l'intégralité de l'exposé préparé pour L’ECOLE D’ETE SUR L’ENERGIE (2001) (Université de Caen) par J. Gérard DURUP, Président du Solution Mining Research Institute (CA, U.S.A.) et Ingénieur - Expert à Gaz de France

Merci à Didier M., passionné et, du coup, passionnant

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

25 avril 2007

Pistore & Talmelier

Boulangerie à Pompeï

Pistore est le premier nom du boulanger professionnel qui voit le jour à Pompeï (voir le lien Google Earth dans le panneau gauche) en 79 Après JC. Il désignait celui qui pilait le blé.

Talmelier est quant à lui l'ancien nom des boulangers français, qui dérive du verbe "tamiser".

Le nom de Boulanger n'apparait que plus tardivement, vers la fin du XIIe.

Pour une histoire du pain
Pour une histoire de la boulangerie


Lu sur le papier entourant ma baguette...

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

24 avril 2007

RIP, INRI, etc.


Voici quelques uns des acronymes latins usitées dans le cadre de la religion catholique (apostolique et romaine, bien sûr !)

R.I.P.
Requiescat in Pace : "qui repose en paix", sigle que l'on retrouve sur les pierres tombales.

I.N.R.I
Iesus Nazarenus Rex Iudeorum : "Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs", que l'on retrouve sur les représentations du Christ sur la croix

A.C.
Ante Christum : "avant le Christ", permet de désigner une date située avant la naissance du Christ. A ne pas confondre avec A.U.C. : Ab Urbe Condita, « à partir de la fondation de la ville [de Rome] » utilisée par les anciens romains comme origine de la datation des années

P.C.
Post Christum : "après le Christ", permet de désigner une date située après la naissance du Christ. A ne pas confondre avec PS. : Post Scriptum !!!

A.D.
Anno Domini, ou plus exactement Anno Domini Nostri Jesu Christi, signifie littéralement "An du Seigneur", "An de notre Seigneur Jésus-Christ". Ce terme évoque l’année supposée de la naissance de Jésus-Christ telle qu'elle fut évaluée au VIe siècle. Décrétée an 1, cette année inaugure l’ère chrétienne.

A.M.D.G.
Ad Majorem Dei Gloriam : "Pour la plus grande gloire de Dieu"

H.M.D.M.A
Huic Monumento Dolus Malus Abesto : UN POINT POUR CELUI QUI ME DONNE LA TRADUCTION !!!
Et bien Bravo et Merci à Bernard L., qui a été le 1er à me donner la solution contrairement à ce qu'il pensait !!!!
«Que le mal demeure éloigné de ce monument.» Sur les monuments romains antiques, maintes inscriptions se retrouvent sous la forme d'initiales comme celles-ci. Vu dans www.intermonde.net
Un point pour lui, et un Merci ! !

I.H.S.
Iesus Hominum Salvator : "Jésus, Sauveur des Hommes"


Et pour finir, le méga top acronyme :
C.S.S.M.L., N.D.S.M.D., C.S.P.B., S.M.Q.L.I.V.B. I.H.S. V.R.S.N.S.M.V.
( Acronymes tous trouvés sur une seule et même médaille d'exorciste !!!)
CSSML : Crux Sacra Sit Mihi Lux "que la sainte Croix soit ma lumière"
NDSMD : Non Draco Sit Mihi Dux "que le dragon ne soit pas mon guide"
CSPB :Crux Sancti Patris Benedicti "croix de saint père Benoît"
VRSNSMV : Vade Retro Satana Numquam suade Mihi Vana "Recule Satan, ne me tente jamais avec des choses vaines"
I. H. S. : Iesus Humanum Saluator "Jésus sauveur des hommes"
SMQLIVB : Sunt mala Quae Libas Ipse Venena Bibas "les boissons que tu m'offres sont des venins empoisonnés, bois-les toi-même"

Merci à Loy C., même si on dit "Requiescat", et non "Requiem"...
Merci aussi à sigles.net

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

23 avril 2007

Le Clinker

Clinker de ciment Portland Naturel au microscope

Le clinker est le mélange de base de tout ciment.

Il est composé de calcaire et d'argile que l'on chauffe ensuite à 1450 °C avant de le refroidir brutalement.

Cette base, ajoutée à d'autres éléments, donne les différents type de ciment que l'on connait - ou pas : Ciment Portland, portland naturel, Ciment fondu, sulfaté, aux cendres, Ciment de laitier, de grappiers, brûlé, extra-blanc (sic !), Ciment lourd, lent, alumineux ou mixte...

On peut noter que le ciment prompt (à prise rapide, de l'ordre de la vingtaine de minute, contre plusieurs heures pour un ciment normal) est en fait le fruit du hasard : il est produit à partir d'une matière ayant naturellement les bonnes proportion d'argile et de calcaire !



Merci à Lucia A., dé-peaudechagrineuse de ciment

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

21 avril 2007

Le Syndrome de Stendhal


Le syndrome de Stendhal (ou syndrome de Florence) est une maladie psychosomatique provoquant, chez certains individus exposés à une surcharge de chefs-d'œuvre artistiques (voire même de simple paysages des Yvelines...), des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations.
Cette perturbation, assez rare, touche principalement les personnes trop sensibles.

Ce syndrome fait partie de ce qu'on appelle les troubles du voyage ou syndromes du voyageur :
- Syndrome de Jerusalem : équivalent au syndrome de Stendhal, à ceci près qu'il ne se rapporte pas aux œuvres d'art, mais au sens religieux révélé lors du pèlerinage dans les villes saintes (St Jacques de Compostelle en fait peut-être partie ?...)
- Syndrome de Paris Ce syndrome toucherait plus particulièrement les touristes japonais ( d'après les dires des psychiatres de l'Hôtel-Dieu), qui, ayant une vision idéalisée de la ville (le Paris d’Amélie Poulain), sont très déçus par la réalité et déstabilisés par le fossé culturel existant entre la France et le Japon.
- Syndrome de Notre-Dame : Il touche des touristes qui, comme dans le cas du syndrome de Jérusalem, après avoir visité la cathédrale, se pensent investis d'une mission divine
- Syndrome Indien : Il concerne les touristes se rendant en Inde, pays dans lequel tous leurs repères n’ont plus cours. La foule, le bruit, les odeurs, la pauvreté, les excès du climat (mousson, chaleur…), l’omniprésence de la mort et du mysticisme provoquent, dans le meilleur des cas, une folle envie de fuir, mais peuvent également engendrer un vacillement de la personnalité parfois accompagné de troubles psychiatriques importants. Cependant, il est à noter que tous ces symptômes cessent immédiatement lorsque les personnes touchées rentrent chez elles.

Merci à Marie J. pour le cours de littérature comparée, et merci à Josiane C. pour son témoignage !

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

19 avril 2007

Béton dépolluant

Vanves : après l'ozone de sa piscine, le titane de ses routes !!!!

Tout près de chez moi, vraiment tout près, une expérience unique en France est en train de se préparer : la pose d'un béton dépolluant !!

Ce béton, installé sur la chaussée de la rue Jean Bleuzen (voir les liens Google Earth), est censé réduire la pollution atmosphérique en dégradant, sous l'effet des rayons UV naturels, les polluants de l'air - principalement les oxydes d'azote. Et ceci grâce à un catalyseur incorporé : le dioxyde de titane.

Les polluants gazeux sont ainsi piégés à la surface du béton, où les réactions d'oxydo-réduction initiées par la photo-catalyse, transforment les oxydes d'azote en sel de nitrate de calcium, et les composés organiques volatiles en eau et en dioxyde de carbone

Les essais font partie du ré-aménagement prévu de la route, qui enregistre quotidiennement le passage d'environ 13 000 véhicules ! ! !

Cette initiative s'inscrit dans le Plan Climat Territorial de l'ADEME adopté fin 2006

Pour la vidéo du journal deTF1, c'est ici
Pour l'interview du responsable Innovation chez Ciment Calcia : ici



ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

18 avril 2007

Boutonnière


Vous saviez sans doute que ce qui distingue, entre autre, un chemisier féminin d'une chemise masculine, c'est la position des boutons : à gauche pour ces Dames, et à droite pour ces Messieurs.

Mais aviez-vous remarqué que la boutonnière la plus basse était horizontale, lorsque toutes ses voisines étaient verticales ? Si si, vous pouvez vérifier...
Notez que quelquefois, sur des chemises de belle facture, il se peut que se soit le dernier bouton qui se distingue de lui-même, par une couleur ou une taille différente....

L'intérêt ? : ne pas avoir besoin de regarder son bas de chemise pour s'arrêter de boutonner ; éviter de "marier lundi avec mardi"...

Ps : les collectionneurs de boutons sont des fibulanomistes

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

17 avril 2007

Naître coiffé

Un enfant qui "né coiffé" est un enfant qui vient au monde entouré de tout ou partie de la poche de liquide amniotique - le chorion -, cette membrane ne s'étant pas rompue naturellement ou artificiellement avant la délivrance...

Lorsque la poche des eaux ne s'est pas rompue durant le travail ou l'expulsion, le nouveau-né peut venir au monde avec les membranes intactes. On appelle cela être né coiffé. La coiffe est sans danger et aisément ôtée par le médecin ou la personne qui aide à l'accouchement. Au Moyen Âge, la coiffe était considérée comme un signe de bonne fortune pour le bébé. Dans certaines cultures on y voyait une protection contre la noyade, et la coiffe était souvent serrée dans du papier et conservée comme héritage pour l'enfant. Associer chance et le fait d'"être né coiffé" a une part de logique puisque le crâne de l'enfant, et donc son cerveau, subit moins la pression dû aux contractions : c'est la poche qui absorbe le choc. L'idée qu'être né coiffé apporte chance est restée malgré les âges, même si aucune étude n'est jamais venue étayer la théorie.
Avec l'avènement de l'obstétrique active moderne, il est devenu courant de pratiquer la rupture artificielle précoce des membranes et il est donc devenu rare pour les bébés occidentaux de naître coiffés. Ce geste toutefois ne devrait pas être pris à la légère. Selon l'OMS, la rupture spontanée des membranes devrait être préférée.

Pour plus d'information (avantages et inconvénients de ce genre de naissance), lire cet article sur la rupture de la poche des eaux


Merci à Riad F. et Stéphanie B., découvreurs de talents et à Anouk F., jolie cobbaye

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

16 avril 2007

République de Weimar et taux d'inflation


Sous la République de Weimar (voir les liens Google Earth dans le panneau gauche), le taux d'inflation a atteint en moyenne 10% par jour - hors dimanche - entre le 1er juin 1923 et le 31 Décembre 1923. Autrement dit les prix se sont accrus d'environ 26 millions de fois sur cette période. Toutes les heures (à 12h/jour), les prix augmentaient d'environ 0,8%...

Merci à Didier L. qui, du coup, me serait redevable de 0,42 € au goûter pour lui en avoir prêté 0,53 à la cantoche...

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

06 avril 2007

D'où vient le bruit du tonnerre ?



Le bruit grave que l'on entend lors de l'orage est provoqué par la dilatation brutale de l'air autour du canal de l'éclair.
La température s'élève instantanément jusqu'à 30 000°C et génère une violente onde de choc qui produit une onde sonore : le tonnerre

Voir le tonnerre sur le site de Météo France



Lu dans le complément du CNRS inséré dans le Paris-Match du 5 au 11 avril 2007

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

05 avril 2007

Un (tout petit) peu de présidentielle....

Nicolas Sarkosy a reçu le soutien de Jean-Louis Borloo qui a été dans les années 80 l'avocat d'affaire de Bernard Tapie, qui vient d'apporter son soutien à ....Nicolas Sarkosy
No comment



Lu dans Libé de ce jour

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

04 avril 2007

18,9 litres



Pourquoi les bonbonnes d'eau distribuées aux fontaines des entreprises font 18,9 litres (et pas un chiffre rond comme 18, 19 ou 20) ?

Et bien parce qu'elles font aussi (et surtout !) 5 gallons, qui lui est un chiffre rond....

1 Gallon = 3,785 411 784 litres
5 gallons = 18,9270 litres

à écouter absolument !!!! :)

Vu... en faisant le tour de la fontaine !

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

03 avril 2007

Sounds of Sand

Une version cinématographique du chef d'oeuvre de Marc Durin-Valois : "Chamelle" (édition JC Lattès) a été réalisée par Marion Hansel.
Son titre : "Sounds of Sand"

Il devrait sortir en France le 2 mai de cette année, après avoir été diffusé en Belgique.

Je vous recommande vivement la lecture du livre, et me recommande à moi la vision du film quand il sortira....
C'est triste, Dieu que c'est triste ; et c'est dur. Mais c'est beau

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

01 avril 2007

Graisse de baleine et programme nucléaire japonais


La graisse de baleine, chauffée pendant 15 minutes à 985 °C se transforme en une substance noirâtre et gluante. Et ce produit, mélangé à du plutonium et à de l'uranium appauvri, permettrait aux scientifiques japonais de créer le fameux MOX ( Mixed Oxyd - "carburant" des centrales nucléaires) en utilisant 6 à 8 fois moins d'énergie.

La pêche à la baleine ne serait donc pas qu'une histoire de coutume et d'aphrodisiaque mais bien - encore une fois - une affaire de gros sous...

Les deux chercheurs australiens qui viennent de publier leurs travaux dans la revue Science ne risquent pas d'aller passer leurs vacances au pays du Soleil Levant

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger